Stockage

Le stockage des engrais et amendements minéraux solides

Fiche FERTI-pratiques n°12
Engrais minéraux solides :
bonne pratiques de stockage à la ferme
  ▶ Télécharger

Pour en savoir plus

Implantation et équipement d'un magasin de stockage

filet03

 

Règles générales de stockage

 

Pour en savoir plus

Bonnes pratiques de stockage des produits emballés
Bonnes pratiques de stockage de produits en vracvracDéfinition: Le vrac désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées et aussi le mode de distribution dans lequel le produit n'est pas conditionné....
filet03

 

Recommandations pour la sécurité

Les Fiches de Données de Sécurité (FDSFDSDéfinition: La fiche de données de sécurité ou FDS est un formulaire contenant des données relatives aux propriétés d'une substance chimique vis-à-vis de la sécurité des personnes....
) contiennent toutes les informations utiles à la sécurité des professionnels de la filière.

Le Dossier technique
BP SMTE fertilisants solides
▶ Télécharger

La fiche FERTI-pratiques n° 22
Etiquettes et FDSFDSDéfinition: La fiche de données de sécurité ou FDS est un formulaire contenant des données relatives aux propriétés d'une substance chimique vis-à-vis de la sécurité des personnes....
s'enrichissent
▶ Télécharger

 

Installations classées pour la protection de l'environnement

Les 3 types de danger concernant les engrais solides à base de Nitrate d'ammonium relevant de la rubrique 4702:decomp eng

1- La décomposition auto-entretenue (catégorie I)
Certains engrais composés peuvent présenter une Décomposition Auto-Entretenue (DAE) à la suite d'un apport de chaleur au contact de l'engrais. La réaction est exothermique et continue même lorsque la source initiale de chaleur a été supprimée.
La décomposition peut s'étendre progressivement dans toute la masse du produit.

2- La détonation (catégorie II)
Un risque de décomposition explosive pouvant déboucher sur une détonation peut intervenir avec les fertilisants contenant une forte proportion de nitrate d'ammonium, notamment les ammonitratesammonitratesDéfinition: Texte à venir......
à haut dosage, sous l'action d'une amorce explosive ou en présence d'un incendie important, si le produit est contaminé et/ou soumis à un certain confinement.

3- La décomposition thermique simple (catégorie III)
Un apport d'énergie thermique d'origine externe, même relativement faible, peut déclencher lorsque le produit présente les caractéristiques requises, l'apparition de réactions chimiques susceptibles d'aboutir à une décomposition. Elle résulte d'un apport extérieur d'énergie, qui induit des réactions chimiques endothermiques conduisant à la formation de gaz chauds dont certains sont toxiques (oxydes d'azote). Ce phénomène cesse dès lors que l'apport thermique s'arrête.

Il est possible de déterminer la rubrique dont relève un engrais grâce à la FDSFDSDéfinition: La fiche de données de sécurité ou FDS est un formulaire contenant des données relatives aux propriétés d'une substance chimique vis-à-vis de la sécurité des personnes....
ou au document d'accompagnement qui précise s'il s'agit d'un engrais présentant une DAE ou non ainsi que le pourcentage en azote nitrique et ammoniacal.

 

Pour en savoir plus

Implantation et équipement d'un magasin de stockage
Réglementation Installations classées pour l'environnement - ICPE

filet03

 

Formation du personnel

Il est recommandé de former le personnel afin :

  • D'expliquer à chaque employé l'origine des risques et l'intérêt des mesures de prévention qui en découlent.
  • D'enseigner que le geste "sécurité" est un élément indissociable du geste "production".

Par ailleurs, les intervenants extérieurs doivent être sensibilisés aux spécificités et aux règles de sécurité applicables aux dépôts d'engrais et d'amendements, de manière que leur intervention ponctuelle dans l'installation soit sécurisée.

Retour d'expérience
La plupart des accidents impliquant des produits fertilisants ont eu lieu lors de réparations d'appareils mal nettoyés. Le matériel de manutention, de transport et d'épandage des produits fertilisants devra être nettoyé de toutes traces de produits, notamment dans les tubes et les cavités, avant toute opération d'entretien et en particulier de soudage.

 

Pour en savoir plus

Actions de prévention relatives aux sources d'inflammation
Implantation et équipement d'un magasin de stockage

filet03

 

Recommandations en cas de sinistre

Les engrais et les amendements minéraux ne sont pas combustibles. Ils sont ininflammableinflammableDéfinition: L'inflammabilité est la capacité d'une matière à s'enflammer plus ou moins facilement au contact d'une flamme, d'une étincelle ou bien d'une température élevée. Par exemple, l'Éther, le méthanol sont des produits chimiques très inflammables....
s. Il existe des situations où certains produits dans des circonstances particulières peuvent être à l'origine ou amplifier un sinistre.

Le dégagement de fumées provenant d'un stock d'engrais ou d'amendement peut amener à réagir complètement différemment dès que la nature des produits en cause peut être identifiée :

  • Sous l'effet d'une source de chaleur importante, les engrais azotés peuvent subir une décomposition chimique produisant de grandes quantités de fumées et comportant un risque grave pour la santé (oxydes d'azote, ammoniac qui sont des gaz toxiques). L'utilisation de grandes quantités d'eau a pour objectif de refroidir le produit qui se décompose, l'étalement du tas facilite cette opération. L'évacuation du personnel dans le sens opposé du vent est impérative.
  • En présence d'eau, la chaux vive présente dans certaines catégories d'amendements minéraux (chaux, amendements mixtes) réagit en dégageant une forte chaleur (réaction exothermique produisant de la chaux éteinte).
  • Si l'apport d'eau est important, de grandes quantités de vapeur d'eau peuvent se dégager du produit. Elle ne présente pas de risque pour le personnel. Pour circonscrire le sinistre, il ne faut surtout pas utiliser de l'eau dans ce cas. Tout produit combustible doit d'abord être éloigné de la chaux vive en train de réagir pour éviter que la chaleur ne provoque un début d'incendie aux alentours. Les agents extincteurs (poudre, mousse ou gaz carbonique) sont utilisables pour éteindre l'incendie environnant.

 

Information des riverains et de l'administration
- L'exploitant d'une installation classée est tenu de déclarer dans
  les meilleurs délais à l'inspection des installations classées les accidents
  ou incidents survenus du fait du fonctionnement de cette installation.
- En cas d'incidents notables ou perçus de l'extérieur survenus notamment
  dans des établissements classés Seveso seuils haut ou bas, il est recommandé
  de communiquer localement l'information "à chaud" auprès du public
  et d'envoyer une copie du communiqué de presse au Bureau d' Analyse
  des Risques et Pollutions Industrielles (BARPI), qui est chargé de mesurer
  l'étendue de cette action au niveau national.
- Le kit de communication à chaud est disponible auprès de l'UIC (www.uic.fr).

 

Pour en savoir plus

Comment bien réagir ?
Actions de prévention relatives aux sources d'inflammation

filet03

 

Recommandations pour la sûreté

Ces règles sont nécessaires pour éviter le vol et le détournement d'usage des engrais à base de nitrate d'ammonium dans un but terroriste.

  • Installer de préférence une clôture interdisant l'accès.
  • Interdire l'accès du bâtiment de stockage aux personnes non autorisées.
  • Ne pas laisser les engrais à base de nitrate d'ammonium en plein champ la nuit.
  • Signaler aux autorités toute disparition de produits.
  • Conserver l'historique des livraisons (bon de livraison ou tout document précisant le nom du destinataire, la date de livraison, le nom du transporteur et du chauffeur, le produit livré, le conditionnement et la quantité) pendant au moins trois ans.

 

Pour en savoir plus

Implantation et équipement d'un magasin de stockage

filet03