Le suivi de la fertilité

Le suivi de la fertilité

title line1
Une analyse de terre donne une photographie instantanée reflétant en partie l'état de fertilité du sol.
title line1
Le suivi de la fertilité chimique
Le suivi de la fertilité biologique

 

Quel que soit le diagnostic, il convient de contrôler dans le temps le résultat d'une politique de fertilisation à moyen terme (environ tous les 5 ans) pour les éléments fertilisants minéraux et à long terme (dix ans et plus) pour la gestion de la matière organique.

Ce suivi peut combiner plusieurs indicateurs :

  • Les résultats d’analyse de terre, comparés à intervalles réguliers ;
  • le solde du bilan de fertilisation apports-exports.

Le suivi de la fertilité chimique

title line1
Il convient de se placer dans les mêmes conditions (de prélèvement et méthodes d'analyse) pour pouvoir comparer (variation spatiale parfois plus importante que la variation temporelle pour certains indicateurs avec un référentiel d'interprétation parfois fruste) Dans ces conditions, le suivi analytique peut rendre compte du bien fondé (ou non) d'une politique de fertilisation.
title line1

 

Suivi analytique

Il convient de se placer dans les mêmes conditions (de prélèvement et méthodes d'analyse) pour pouvoir comparer (variation spatiale parfois plus importante que la variation temporelle pour certains indicateurs avec un référentiel d'interprétation parfois fruste)

Dans ces conditions, le suivi analytique peut rendre compte du bien fondé (ou non) d'une politique de fertilisation.

 

Le suivi parcellaire individualisé

suivi-parcellaire-individualise

Source : http://www.gemas.asso.fr/?documentation=transparents

filet02

 

Calcul de bilan apport/export

http://www.unifa.fr/raisonner-la-fertilisation/calculer-les-apports/fertilisation-p-a-k.html

Principe : sur une rotation complète, il faut s'assurer que les exportations en P2O5 K2O et MgO des récoltes sont bien compensées par des apports dans un sol correctement pourvu afin d'entretenir la fertilité et les réserves du sol.

 

Quantification des apports

Totaliser les éléments par année : Minéraux + Organique = Apports.
Les Apports sont exprimés en kg/ha P2O5, K2O et MgO pour les fertilisants minéraux comme pour les effluents organiques (fumiers, lisiers, composts...).

 

Évaluation des exportations

Les Exportations sont calculées à partir du rendement de la culture multiplié par la teneur en P2O5, K2O et MgO des parties récoltées. Le calcul se fait au minimum sur 3 années.

 

Interprétation de la valeur du bilan

 P2O5K2OMgO
< à 0 kg/ha/an   ex. : -3 ex. : -9
0 à + 9      
+10 à + 19 ex. : +10    
+20 à + 29      
+30 à + 39      
≥ à + 40      

Calculez votre bilan sur la rotation de cultures de votre parcelle     ▶ À lire aussi

Selon l'élément minéral considéré, la valeur du bilan ne génère pas la même interprétation.

  • dans le BRUN, constitution des réserves, si le sol est déjà bien pourvu, il est possible d'économiser sur les apports
  • dans le VERT, entretien au plus juste, il faut surveiller l'état des réserves par analyse de terre tous les 5 ans
  • dans le ROUGE, la fertilité du sol s'appauvrit dans cet élément.
    Si le sol n'est pas bien pourvu, il y a un risque :
    • de pénaliser l'alimentation des culture
    • de ne pas bénéficiez du maximum d'efficacité de l'azote

Le bilan moyen annuel pour chaque élément doit couvrir les pertes annuelles par lessivage ou fixation, ces pertes varient selon le type de sol.

Bilans régionaux de fertilisation UNIFA depuis vingt ans    ▶ Télécharger

Le suivi de la fertilité biologique

title line1
Dans le cadre d'une politique de gestion et de conservation des sols, intégrant les aspects agronomiques et patrimoniaux, les contraintes économiques et les préoccupations environnementales...
title line1

 

Modèle mathématique

Nous avons retenu l'exemple proposé par Agro-Transfert en Picardie.

Source : http://www.agro-transfert-rt.org/index.php/fr/nos-projets/preservation-des-ressources-naturelles/-gestion-et-conservation-de-letat-organique-des-sols-

Dans le cadre d'une politique de gestion et de conservation des sols, intégrant les aspects agronomiques et patrimoniaux, les contraintes économiques et les préoccupations environnementales, Il est pertinent de s'interroger sur

  • l'évolution des teneurs en matières organiques des sols et sur les conséquences d'une baisse de ces teneurs en termes de fertilité et de comportement des sols.
  • l'effet de certaines pratiques sur cette évolution (conséquence de l'exportation de la biomasse, intérêt des TCS - Techniques Culturales Simplifiées – souvent associées à l’introduction de cultures intermédiaires , apports de produits organiques…).

SIMEOS-AMG, un outil de simulation de l'évolution à long terme des stocks et des teneurs de carbone organique des sols, fondé sur le modèle de calcul de bilan humique AMG de l'INRA de Laon est facile à mettre en œuvre à partir de données disponibles dans une exploitation. Il est utilisé pour simuler l'évolution à long terme des teneurs et stocks en carbone organique du sol sous l'effet du système de culture, puis visualiser rapidement l'effet de changements de pratiques culturales. Il est adapté à la région Picarde.

 

Pour en savoir plus

Agro-Transfert Picardie a mis au point avec ses partenaires un modèle prédictif de l’évolution du stock de carbone organique dans les sols.
Source : http://www.agro-transfert-rt.org/index.php/fr/nos-projets/preservation-des-ressources-naturelles/-gestion-et-conservation-de-letat-organique-des-sols

filet03

 

Évolution du Stock de C organique sur 0-30cm

evolution-stock-corganique

filet02

Simulation des effets d'un système de culture (actuel) et des effets comparés de changement des pratiques sur l'état organique du sol à long terme

Système de culture actuel : Colza/blé/orge; Limon moyen à 16% d'argile; 2.2% de MO Labour 1an/3 à 22 cm de profondeur ; culture intermédiaire 1an/3 ; pailles restituées.

La teneur en matière organique est ramenée au volume de terre et transformée en masse en utilisant une valeur de densitédensitéDéfinition: La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides et les solides. La densité est une grandeur sans dimension et sa valeur s'exprime sans unité de mesure.Très souvent, le terme de densité est utilisé improprement à la place de masse volumique...
apparente du sol. La quantité de matière organique dans un sol peut être ramené à son poids en tonnes de carbone par hectare dans l’horizon 0-30cm.

Le système actuel fréquent en Picardie entraine une augmentation du stock de carbone dans les sols. Toutes les pailles sont restituées au sol, la succession colza-blé-orge comporte une culture intermédiaire et le labour peu profond n’intervient qu’un an sur trois.