Enjeux de la fertilisation

La fertilisation, un enjeu pour une agriculture durable

title line1
Les charges véhiculées par les médias sont nombreuses. La fertilisation polluerait les rivières et les nappes phréatiques, favoriserait la prolifération des algues vertes ou encore accélérerait le réchauffement climatique et contribuerait aux pics de pollution de l’air par les particules fines.
title line1

 

fertilisation mineraleOn oublie que les engrais minéraux azotés contribuent à satisfaire la moitié des besoins alimentaires (48%) de la population mondiale (Erisman et al. 2008). Du fait de la rapide croissance démographique (9 milliards en 2050), il est nécessaire d’améliorer la production alimentaire grâce à l’utilisation raisonnée des engrais et amendements dont l’efficacité devra être maximale pour limiter leurs impacts sur l’eau, l’air et les espaces naturels.

Le temps de la réhabilitation semble venu.
L’opinion publique ignore trop souvent les bénéfices tirés de la fertilisation minérale et organique pour la sécurité alimentaire, la fertilité des sols et est peu informé des recherches et des développements en faveur de produits et de techniques plus respectueuses de l’environnement. L’amélioration des technologies de production des engrais combinée aux progrès constants de la fertilisation raisonnéefertilisation raisonnéeDéfinition: L'objectif de la fertilisation raisonnée est de satisfaire les besoins nutritionnels des plantes en complétant l'offre du sol en éléments minéraux dans des conditions économiquement rentables et dans le respect de l'environnement (COMIFER, 1995)....
incluant une meilleure gestion des effluents d’élevage ont permis ces dernières années une réduction significative des émissions dans l’air et les eaux.

D’autres voies de progrès sont attendues pour maximiser les bénéfices de la fertilisation et réduire ses impacts sur l’environnement. La recherche doit améliorer l’état de nos connaissances pour permettre un débat constructif. Car la fertilisation mérite qu’on reconnaisse mieux son rôle pour une agriculture durable répondant aux attentes de notre société !

 

Sécurité alimentaire
Fertilité des sols
Protection de l’eau et de l’air
Durabilité des ressources
Changement climatique