Recyclage des emballages vides

Recyclage des emballages vides

 

title line1
En 2006, l'UNIFA et ses adhérents ont lancé de manière volontaire la filière nationale de collecte et de recyclage des emballages vides d'engrais et d'amendements, au service des agriculteurs.
title line1

C'est la société SOVEEA (Société de Valorisation des Eco-actions des Engrais et Amendements) filiale de l'UNIFA, qui est chargée de collecter les déclarations (quantités d'engrais et amendements mis sur le marché emballés) et de facturer aux metteurs en marché les coûts correspondants à la collecte.

flux

 

SOVEEA compte 115 éco-contributeurs en 2012, qui déclarent près de 3.7 millions de tonnes de fertilisants emballés en big-bagbig-bagDéfinition: Un big-bag est un grand récipient vrac souple (GRVS) pour matières sèches non dangereuses diverses dont les engrais....
s et sacs et plus de 12 millions de litres en bidons et fûts. Tous ces emballages représentent un potentiel de 8 500 tonnes de plastique recyclable.

Dans le cadre d'une convention pluriannuelle, SOVEEA a confié à ADIVALOR la gestion de la récupération et la valorisation des emballages usagés. 7 entreprises, en France et en Europe, recyclent aujourd'hui ces emballages usagés.

Le taux de collecte moyen du programme en 2012 a atteint 65% ; il progresse de 9 points par rapport à la campagne précédente. Il est plus élevé pour les bidons (82%) et les big-bagbig-bagDéfinition: Un big-bag est un grand récipient vrac souple (GRVS) pour matières sèches non dangereuses diverses dont les engrais....
s (70%). Seuls 20% des sacs plastiques de 20 à 50 kg sont collectés : la majorité de ces sacs sont réutilisés sur l'exploitation.

Le taux de recyclage moyen, 97%, est élevé : 100% des big-bagbig-bagDéfinition: Un big-bag est un grand récipient vrac souple (GRVS) pour matières sèches non dangereuses diverses dont les engrais....
s et sacs, 50% des bidons plastiques collectés ont été recyclés.
Ces résultats sont conformes aux objectifs figurant dans l'accord cadre, signé avec le Ministère de l'Écologie le 8 février 2011 : atteindre en 2015 un taux de collecte de 75% et un taux de recyclage de 95%.

 

Recyclage, un acte concret du développement durablerecyclage

Après recyclage, les matières plastiques (polyéthylène et polypropylène) peuvent être réutilisées : clayettes et pots pour l'horticulture, toitures végétales, panneaux photovoltaïques, bacs de stockage et de manutention pour les entreprises et les collectivités, éléments de chantier pour le bâtiment et les travaux publics…

 

Le recyclage en pratique

tablo recyclage-pratique apercu
 (Cliquez sur l'image pour zoomer)

Les éco-contributeurs    ▶ À lire aussi