Phosphore

Phosphore - P

title line1
Le phosphore joue un rôle essentiel dans de nombreuses molécules de la matière vivante.
title line1

 

Le phosphore et la vie

Le phosphore joue un rôle essentiel dans de nombreuses molécules de la matière vivante. On le trouve associé à des combinaisons organiques multiples, dans les acides nucléiques, les ADN et ARN dont il constitue le squelette ainsi qu'à de nombreux protides et lipides qu'on qualifie de phosphoprotéines et de phospholipides. C'est le composant central de l'ATP (adénosine triphosphorique) producteur d'énergie lorsqu'elle libère un atome de phosphore en se transformant en ADP.

 

Hélice de l'ADN dans sa conformation usuelle

Hélice de l'ADN dans sa conformation usuelle Conformation de la double hélice de l'ADN
dans sa conformation usuelle (ADN-B).
Rouge: le brin phosphodiester.
Bleu: Guanine. Jaune: Cytosine.
Cette figure est de Anne Lebrun et Richard Lavery.

 filet02

 

Le rôle du phosphore dans les plantes

Le phosphore joue un rôle physiologique à plusieurs niveaux :

Une fois les réserves de la graine épuisées en phosphore, la plante doit tout de suite trouver cet élément dans le sol à proximité de ses racines puisque cet élément n'est pratiquement pas mobile. A ce stade, le phosphore peut s'avérer un facteur limitantfacteur limitantDéfinition: Elément nutritif qui se trouve en plus faible quantité par rapport aux besoins de la culture et qui a pour action de limiter le rendement....
majeur et entraîner un retard de croissance et de développement. L'apport de phosphore au semis favorise la vigueur au démarrage et stimule la croissance du système racinaire qui va plus rapidement explorer les réserves en phosphore du sol.

Fiche FERTI-pratiques n°25 : phosphore, élément nutritif indispensable     ▶ Télécharger

 

Essai colza en terre de craie

 illust essai-colza

Essai colza en terre de craie à Seuil (08) suivi par la coopérative Vivescia,
apport de superphosphate au semis du colza - Observation réalisée en mars à la sortie de l'hiver

 filet02

Les racines des plantes absorbent le phosphore sous forme d'ions phosphoriques H2PO4- ou HPO4- - dans la solution du sol. Ces ions minéraux proviennent de la solubilisation des phosphates et des ions minéraux adsorbés/retenus sur les différentes phases solides du sol. Le phosphore « organique » contenu dans des molécules des effluents organiques doit être minéralisé en ions phosphoriques pour devenir assimilable par les plantes.

 

Le rôle du phosphore chez les animaux et les hommes

C'est le minéral le plus abondant après le calcium dans le corps des animaux. En effet le phosphore se combine au calcium pour contribuer à la formation et à la solidité des os et des dents. Il joue également les mêmes rôles sur la multiplication cellulaire et le transfert d'énergie que dans le règne végétal. Une alimentation à base de végétaux, bien pourvus en phosphore couvrira l'essentiel des besoins de croissance et d'entretien des animaux et des hommes.