Le sol

Qu’est-ce qu’un sol ?

title line1
Le sol provient en général de l'altération de la roche mère sous-jacente, appelée sous-sol. La formation du sol s'établit à l'interface entre la lithosphère, l'atmosphère ; l'hydrosphère et la biosphère. L'action des plantes et de tous les organismes vivant dans le sol est déterminante dans le fonctionnement du sol.
title line1

 

La pédologiepédologieDéfinition: Science qui étudie les phénomènes d’altération des roches, les sols qu’ils engendrent et leur évolution....
décrit les différents types de sols ainsi formés, en distinguant la couche arable et le sol sous-jacent. Le sol présente naturellement plusieurs couches superposées en profondeur. Comme elles sont plus ou moins horizontales, on les appelle des "horizons" et on les nomme de haut en bas par les premières lettres de l’alphabet. "A" correspond à la couche humifère, " B " à la couche médiane et " C " est une transition avec la roche sous-jacente.

L’agriculteur travaille la couche arable correspondant à une partie de l’horizon A. Cet horizon  plus riche en matières organiques est plus coloré, il est le siège d’une intense activité biologique. Sa composition est modifiée par la présence des cultures et les apports de fertilisants au cours des années.

Les horizons sous-jacents, entre la couche arable et la roche mère, contribue aussi à la nutrition de la plante en éléments minéraux et en eau. L'agronomieagronomieDéfinition: Science des relations entre le sol, le climat et les végétaux cultivés....
s'intéresse à ces deux horizons à travers le profil cultural.

 

Schéma des différentes couches d'un sol

couches-sol

 filet02

 

Ses constituants
Les états de la fertilité
Le diagnostic de fertilité
Le suivi de la fertilité