Cultures - Fiches pratiques

Faut-il fertiliser le sol ou la plante ?

title line1
… Certains agronomes, jusqu'au milieu du XXe siècle, pensent « qu'il faut assigner à la fumure deux buts différents, puisqu'elle doit être considérée ou bien comme fumure de provision, c'est-à-dire du sol, ou bien comme fumure courante, c'est-à-dire comme fumure de la plante ».
title line1

Joret en 1953, rappelle que s'il est indispensable d'adapter la fumure au sol, en tenant compte de sa nature, de sa composition physique et des ses réserves alimentaires, il faut aussi l'adapter aux besoins de la plante. Entre le sol et la plante, les bases de la fertilisation sont dès lors posées.

Boulaine en 1991 indique que « la fertilisation chimique des sols et des cultures est en pleine évolution. Les principaux problèmes sont de mettre dans les sols et sur les cultures, à la fois ce qu'elles exigent et de n'y mettre que ce que fixent les conditions économiques et la protection de l'environnement ».

Les bases du raisonnement sont donc anciennes et, le contexte socio-économique variant, plante ou sol est privilégié. Au milieu du siècle dernier on pensait plus à la richesse des sols car ceux-ci étaient généralement très pauvres. Actuellement, l'adaptation aux plantes et le respect des contraintes environnementales sont mis au premier plan. …
In Guide de la fertilisation raisonnéefertilisation raisonnéeDéfinition: L'objectif de la fertilisation raisonnée est de satisfaire les besoins nutritionnels des plantes en complétant l'offre du sol en éléments minéraux dans des conditions économiquement rentables et dans le respect de l'environnement (COMIFER, 1995)....
(2005) : J. Decroux, C. Schvartz, J.C. Muller

Ces fiches par culture montrent que le raisonnement de la fertilisation s’appuie sur des objectifs de production, quantitatifs et qualitatifs, et de respect de l’environnement en utilisant bien sûr les connaissances sur le sol puisque c’est par lui que transitent pratiquement tous les flux de nutrition des cultures.

 

Betterave
Colza
Maïs
Pomme de terre
Blé