Transport

Bonnes pratiques de transport des fertilisants liquides

title line1
S'assurer visuellement que les véhicules et le chargement ne présentent pas de défauts manifestes, de fuites ou de fissures, de manque d'équipements propres au véhicule.
title line1

 

Recommandations générales

S’assurer visuellement que les véhicules et le chargement ne présentent pas de défauts manifestes, de fuites ou de fissures, de manque d’équipements propres au véhicule.

 

Contrat de transport

Il est recommandé en cas de relations suivies entre un donneur d’ordre et un transporteur d’établir une convention écrite précisant notamment : les conditions économiques, les obligations des 2 parties lors des opérations de chargement, d’arrimage, de déchargement des marchandises, les moyens de communication.

 

Protocole de sécuritéequipement-intervention

Il est obligatoire que l’entreprise dans laquelle s’effectue toute opération de chargement/déchargement établisse préalablement un protocole de sécurité afin d’empêcher des accidents liés à des opérations entre 2 entreprises.
Outre les consignes de sécurité, le plan de circulation apparaît comme un complément indispensable au protocole de sécurité.

Prévoir des équipements d’intervention en cas d’accident : gants, bottes, sac de matière absorbante, numéro d’urgence et extincteur approprié.

 

Transport vracvracDéfinition: Le vrac désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées et aussi le mode de distribution dans lequel le produit n'est pas conditionné....
des fertilisants liquides

Avant le chargement, les véhicules doivent être soigneusement nettoyés pour éviter toute contamination.
Vérifier l’étanchéité de la citerne et la manœuvre des dispositifs de remplissage et de vidange qui doivent être en bon état.

 

Transport des fertilisants conditionnés

Les emballages doivent être arrimés par des moyens capables de retenir les marchandises dans le véhicule de manière à empêcher, pendant le transport tout mouvement susceptible de modifier l’orientation du colis ou de l’endommager. On peut aussi utiliser des dispositifs de calage pour combler les vides.

Les emballages sont généralement transportés en tautliner (type de remorque ou semi-remorque bâchée destinée au transport routier de marchandises) pour préserver le produit et son conditionnement. Néanmoins il est possible que le transport se fasse par camion plateau. Dans ce cas, bâcher les produits conditionnés pour les protéger de la pluie et de la poussière et éviter tout vol.

 

Pour en savoir plus

La règlementation transport des marchandises dangereuses
Que faire en cas d'incident ou accident pendant un transport de marchandises dangereuses

filet03