Manutention

Bonnes pratiques de manutention des fertilisants solides

Recommandations générales

Les engrais et amendements solides doivent être manipulés avec précaution et selon certaines bonnes pratiques pour éviter tout problème corporel ou environnemental.
En effet, il faut non seulement prendre en compte les éventuels dangers intrinsèques des produits, mais également le fait que ce sont des produits volumineux et pondéreux.

Les entreprises qui achètent des engrais et amendements peuvent obtenir la Fiche de Données de Sécurité (FDSFDSDéfinition: La fiche de données de sécurité ou FDS est un formulaire contenant des données relatives aux propriétés d'une substance chimique vis-à-vis de la sécurité des personnes....
), s'il y a lieu, des produits concernés auprès de leurs fournisseurs.

La FDSFDSDéfinition: La fiche de données de sécurité ou FDS est un formulaire contenant des données relatives aux propriétés d'une substance chimique vis-à-vis de la sécurité des personnes....
renseigne notamment sur les dangers, les précautions à prendre et les premiers gestes en cas d'incident ou d'accident.

 

Manutention des produits emballés

  • eperon-GPNPrévoir des engins de levage adaptés aux produits à soulever.
  • Prévoir des fourches adaptées sans angle saillant pour éviter de cisailler les anses. Il est possible de protéger la fourche par une enveloppe plus résistante (caoutchouc…).
  • Prévoir des accès entre les différents lots de sacs, afin d'assurer la circulation des engins sans risque d'endommager la sacherie.
  • Disposer les sacs ou big-bagbig-bagDéfinition: Un big-bag est un grand récipient vrac souple (GRVS) pour matières sèches non dangereuses diverses dont les engrais....
    s en îlots de taille raisonnable (inférieure à 1 250 tonnes pour les engrais à base de nitrate d'ammonium, dans les installations soumises à déclaration – rubrique 4702), sur 3 hauteurs maximum et en quinconce pour garantir la stabilité.
  • Lors des transferts des produits emballés, maintenir la charge près du sol pour assurer la stabilité de l'engin.

 

Manutention des produits en vracvracDéfinition: Le vrac désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées et aussi le mode de distribution dans lequel le produit n'est pas conditionné....

  • Nettoyer soigneusement les cases avant remplissage.
  • Toujours bâcher rapidement le produit en cas de stockage de longue durée pour empêcher la reprise d'humidité.
  • Évacuer les produits épanchés sur le sol (dégradés, contaminés, accumulés lors des manutentions) le plus vite possible pour éviter la reprise d'humidité ou le lessivage par les eaux de pluie. Les éliminer dans le respect de la réglementation.
  • Utiliser des transporteurs à bandes mobiles.
  • Veiller au réglage régulier des bandes transporteuses qui distribuent les produits dans les différentes cases pour éviter toute contamination.
  • Multiplier les points de chute dans la case pour éviter toute ségrégation excessive.
  • Éviter de surcharger le godet des engins.
  • Éviter de rouler dans le produit pour ne pas l'écraser.
  • En cas de stockage de produit en vracvracDéfinition: Le vrac désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées et aussi le mode de distribution dans lequel le produit n'est pas conditionné....
    sur une hauteur importante, prévenir tout risque d'éboulement en ne creusant pas uniquement à la base du tas («cavernage»).
  • Stationner les appareils de manutention après chaque séance de travail à l'extérieur du magasin de stockage d'engrais.

 

Prévention santé

La manutention des fertilisants ne présente généralement pas de risques particuliers, mais nécessite toutefois l'application de règles élémentaires.

tablo prevention-sante

 

Pour en savoir plus

Recommandations pour préserver la santé du personnel

filet03