Bonnes pratiques d’usage

Bonnes pratiques d’usage

title line1
Promouvoir les bonnes pratiques d'usage, de l'usine au champ, pour les engrais et amendements minéraux est de la responsabilité sociétale des industries productrices de fertilisants.
title line1

L’industrie de la fertilisation livre chaque année plus de 2 millions de tonnes de produits liquides, et près de 10 millions de tonnes de produits solides qui sont épandus au sol ou en application foliaire.

Cette rubrique résume l’essentiel des bonnes pratiques pour le stockage, la manutention, le transport et l’épandage des engrais et des amendements minéraux, liquides et solides, ainsi que la récupération de leurs emballages vides.

Elle répond à un besoin d’information éprouvé par tous les professionnels : organismes stockeurs, transporteurs, agriculteurs, entreprises de travaux agricoles... qui interviennent à tous les stades de la vie du produit. Ces bonnes pratiques sont complémentaires de la démarche de fertilisation raisonnéefertilisation raisonnéeDéfinition: L'objectif de la fertilisation raisonnée est de satisfaire les besoins nutritionnels des plantes en complétant l'offre du sol en éléments minéraux dans des conditions économiquement rentables et dans le respect de l'environnement (COMIFER, 1995)....
qui détermine la juste quantité et le produit le mieux adapté ainsi que la date optimale et la bonne localisationlocalisationDéfinition: Action de placer l'engrais dans une zone bien définie : Localisation « starter » en ligne à quelques cm de la semence et de la surface du sol Localisation profonde dans l'inter-rangs, dans la zone de prospection des racines avec l'utilisation d'un coutre enfouisseur. ...
de l’apport.

De l’usine au champ, les bonnes pratiques ont pour objectif de :

  • Garantir la sécurité tout au long de la chaîne logistique ;
  • Protéger la santé des utilisateurs ;
  • Préserver l’intégrité physique des produits pour permettre un épandage précis et une utilisation efficace dans le respect de l’environnement.

 

Fertilisants solides
Fertilisants liquides
Recyclage des emballages vides