Sécurité du chantier

title line1
Outre les bonnes pratiques qui s'appliquent à la manutention des produits quelques règles simples assurent à la fois la sécurité et la qualité du chantier d'épandage.
title line1

Contrôle préalable de l’état de l’épandeur :

  • Vérifier la propreté de la trémie, la symétrie des vannes, des trappes de dosage et des agitateurs et leur bon fonctionnement.
  • Remplacer les pièces usées (disques perforés, pales de projection), graisser les dispositifs de réglage qui doivent être facilement ajustables.

 

Déchargement de l’engrais en vracvracDéfinition: Le vrac désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées et aussi le mode de distribution dans lequel le produit n'est pas conditionné....
dans la trémie de l’épandeur :

  • Vérifier que la remorque décharge le produit sans risque de basculement.
  • Équilibrer le chargement de la trémie à droite comme à gauche pour une trémie large alimentant deux disques de projection. Avant de démarrer le tracteur, le chauffeur vérifie l’horizontalité de l’épandeur en réglant au besoin les chandelles ainsi que la hauteur des disques par rapport au sol selon l’instruction du constructeur dans le carnet de réglage.

epandeur

 

Vidange des sacs d’engrais dans la trémiepicto vidange-sacs

 

Nettoyage du matériel avant remisage

  • En fin de saison d’épandage, l’épandeur doit être soigneusement nettoyé avec un jet d’eau sous pression pour éliminer la poussière d’engrais et éviter la corrosion. Ce nettoyage doit en particulier supprimer toute trace cachée dans les tubulures avant une réparation comportant des soudures et pouvant créer un point chaud.
  • Les pièces usées ou corrodées (pales, disques) sont remplacées, enfin les mécanismes de réglage et d'ouverture sont graissés. Le matériel est remisé au sec et sous abri.