Bonnes pratiques de transport des fertilisants solides

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Tout comme pendant le stockage et la manutention des fertilisants, le transport de produit dangereux ou non nécessite l'application de règles de bonnes pratiques.
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Nous n’aborderons dans ce chapitre que le transport routier et plus particulièrement le transport routier des marchandises dangereuses soumis à l’ADRADRDéfinition: Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. Il est ratifié par 48 États....
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Par ailleurs, le transport des fertilisants peut se faire par voie fluviale, maritime ou ferroviaire.

Il convient alors de respecter notamment les différentes réglementations en vigueur, respectivement l’ADNRADNRDéfinition: L'arrêté relatif au transport des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieure dit "ADNR" définit les règles spécifiques aux transports de marchandises dangereuses effectués en France par voie de navigation intérieure, que ces transports soient nationaux ou internationaux....
, l’IMDGIMDGDéfinition: International Maritime Dangerous Goods (IMDG) Code.IMDG a été développé afin de proposer une codification internationale uniforme pour le transport de marchandises dangereuses par mer couvrant des sujets tels que l'emballage, la circulation des conteneurs et l'arrimage....
et le RIDRIDDéfinition: Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail : règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses sur le continent européen. Sont recensées, dans le RID, les obligations qui incombent à l'expéditeur et au transporteur des marchandises dangereuses....
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Bonnes pratiques générales

Avant le chargement, les véhicules doivent être soigneusement nettoyés à sec et, en particulier, débarrassés de tous débris combustibles (paille, foin, papier, etc.) et de toutes matières pouvant endommager le conditionnement (clous, barres métalliques…).

Les colis doivent être arrimés par des moyens capables de retenir les marchandises dans le véhicule de manière à empêcher, pendant le transport tout mouvement susceptible de modifier l’orientation du colis ou de l’endommager. On peut aussi utiliser des dispositifs de calage pour combler les vides.

S’assurer visuellement que les véhicules et le chargement ne présentent pas de défauts manifestes, de fuites ou de fissures, de manque d’équipements propres au véhicule.

 

Contrat de transport

Il est recommandé en cas de relations suivies entre un donneur d’ordre et un transporteur d’établir une convention écrite précisant notamment :

  • les conditions économiques
  • les obligations des 2 parties lors des opérations de chargement, d’arrimage, de déchargement des marchandises, les moyens de communication et le cas échéant de sûreté à bord des véhicules.

 

Protocole de sécurité

Il est obligatoire que l’entreprise dans laquelle s’effectue toute opération de chargement/déchargement établisse préalablement un protocole de sécurité afin d’empêcher des accidents liés à des opérations entre 2 entreprises.

 

Formation des personnes intervenant dans le transport

Les personnes employées notamment par les expéditeurs, les transporteurs, les destinataires, les chargeurs et les emballeurs doivent suivre une formation en adéquation avec les responsabilités et fonctions de chacun.

 

Equipements

Prévoir des équipements d’intervention en cas d’accident : gants, bottes, sac de matière absorbante, numéro d’urgence et extincteur approprié.

 

Transport matières dangereuses

C'est la section 14 de la FDSFDSDéfinition: La fiche de données de sécurité ou FDS est un formulaire contenant des données relatives aux propriétés d'une substance chimique vis-à-vis de la sécurité des personnes....
indique si le produit est « classé dangereux pour le transport ».

Principaux engrais solides classés au titre du transport routier

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Pour en savoir plus

 
 
L'ADRADRDéfinition: Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. Il est ratifié par 48 États....
 (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route)
La dispense Transport agricole

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Marquage et placardage

Pour le transport d’engrais emballés
Les emballages d’engrais soumis à l’ADRADRDéfinition: Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. Il est ratifié par 48 États....
, et les suremballages doivent porter (ou laisser apparaître), de façon visible, l’étiquette de la classe de danger (par exemple : 5.1) et l’indication du n°ONU du produit précédé des lettres «UN» (sous la forme UN 2067, par exemple).
Tout type d’emballage de marchandises dangereuses doit porter la marque spécifique attestant de sa conformité au modèle testé et précisant son domaine d’emploi.
Les véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent avoir mis en place des panneaux orange à l’avant et à l’arrière. Ceci est obligatoire par exemple pour un transport de plus de 1 tonne d’engrais à base de nitrate d’ammonium emballé, à l’exception des transports agricoles.

Pour le transport engrais en vracvracDéfinition: Le vrac désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées et aussi le mode de distribution dans lequel le produit n'est pas conditionné....

plaque 5-1panno orangeLes panneaux oranges à l’avant et l’arrière du véhicule pour un transport en vracvracDéfinition: Le vrac désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées et aussi le mode de distribution dans lequel le produit n'est pas conditionné....
, quel que soit le tonnage sont obligatoires et doivent mentionner le code danger et le numéro ONU (par exemple respectivement 50 et 2067 pour un engrais à base de nitrate d’ammonium), à l’exception des transports agricoles.

panno orange-chiffreDe plus, des plaques-étiquettes de danger correspondant à la classe 5.1 par exemple pour le n°ONU 2067 doivent être apposées à l’arrière et sur les deux cotés latéraux du véhicule, à l’exception des transports agricoles.

 

Pour en savoir plus

Comment bien réagir en cas d'incident pendant un transport ?

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Documents de bord obligatoires

Les documents suivants sont obligatoires à bord du camion :

  • Le document de transport
  • Les consignes écrites
  • Un document d’identification du conducteur comportant sa photographie.
  • Le certificat de formation du conducteur. Cette formation est obligatoire pour les conducteurs de véhicules sauf dispense (exemples : transport de moins de 1 tonne d’engrais à base de NA - N°ONU 2067, transport agricole).
  • Les certificats de formation pour le transport de matières dangereuses sont valables 5 ans.

 

Sûreté du transport des matières dangereuses

fermeture-benneToute personne participant au transport de marchandises dangereuses doit tenir compte des prescriptions de sûreté dans le but de prévenir tout vol ou détournement de produit pour un usage malintentionné.

Par «marchandises dangereuses à haut risque», on entend celles qui, détournées de leur utilisation initiale à des fins terroristes, peuvent causer des effets graves tels qu’une perte de vie humaine ou une destruction massive. Les engrais au nitrate d’ammonium transportés en vracvracDéfinition: Le vrac désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées et aussi le mode de distribution dans lequel le produit n'est pas conditionné....
, en quantité supérieure à 3 tonnes, sont considérés comme marchandise dangereuse à haut risque.