La fertilité physique
Elle se définit par la plus ou moins grande facilité à créer et à maintenir un état physique du sol favorable à un système de culture (d’après Monnier et al, 1981). Les éléments constitutifs de la fraction « terre fine » soudés par l'humus, forment des agrégats, qui ménagent entre eux des espaces lacunaires remplis d'air et d'eau. C'est le complexe argilo-humique, qui floculé par la présence de calcium confère au sol une structure stable. |
Les agrégats se rassemblent pour former des mottes.
La forme, la taille et la disposition des agrégats caractérisent la structure du sol, qui doit être à la fois poreuse et stable pour favoriser l’activité biologique et la croissance des systèmes racinaires des plantes :
- poreuse, de façon à permettre la circulation de l'air et de l'eau et la pénétration racinaire.
- stable pour maintenir l'état structural favorable en particulier à la surface du sol subissant l'agression physique des intempéries. La vitesse d'infiltration de l'eau et la porosité de surface en dépendent.
Le sol est de ce fait propice à la vie biologique, à un bon enracinement et à la disponibilité des éléments minéraux.
La formation de la structure du sol dépend de l’action physique des phases d’humectation et de dessiccation du sol entre les épisodes pluvieux qui auront différents effets selon la texture plus ou moins argileuse et la teneur en matière organique. Elle résulte aussi de l’activité biologique car une part importante du sol est remaniée par les organismes vivants qui l’habitent.
Le complexe argilo-humique (C.A.H.)
Source : GEMAS
Matière organique
Chenu. © 2001. Le complexe argilo-humique : état des connaissances actuelles.
Comptes rendus à l'Académie d'Agriculture 87-3-12