Bonnes pratiques d'épandage des fertilisants solides
Les bonnes pratiques d'épandage constituent le dernier maillon pour la mise en œuvre de la fertilisation raisonnéefertilisation raisonnéeDéfinition: L'objectif de la fertilisation raisonnée est de satisfaire les besoins nutritionnels des plantes en complétant l'offre du sol en éléments minéraux dans des conditions économiquement rentables et dans le respect de l'environnement (COMIFER, 1995)....
|
la fiche FERTI pratiques n°8
Engrais solides
les clés d'un épandage réussi
▶ Télécharger
Les agriculteurs ont majoritairement adopté les épandeurs centrifuges qui projettent les engrais et les amendements granulés en nappe. Ces appareils font partie de l'équipement de base de l'exploitation agricole. Dans les exploitations de grandes cultures les agriculteurs ont diminué leur temps de travail grâce à de plus grandes largeurs d'épandage mais ceci impose de faire très attention au choix de l'engrais, au réglage de l'épandeur et aux conditions climatiques au moment du chantier.
Choisir un fertilisant de qualité reconnue
Grâce à l'amélioration de la qualité physique des engrais, des largeurs de travail de 24 à 36 mètres peuvent être couramment obtenues. Il est cependant recommandé de ne pas dépasser 28 mètres pour l'épandage des engrais compactés et des engrais composés de mélange afin d'obtenir une régularité suffisante de l'apport des éléments nutritifs (ou de la valeur neutralisante pour les amendements).
Quelques exemples d'engrais granulé, perlé ou compacté
La combinaison de plusieurs caractéristiques physiques de l'engrais détermine la distance maximale de projection qu'on peut obtenir avec un épandeur :
- Sa masse volumiquemasse volumiqueDéfinition: La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.L'unité de mesure de la masse volumique dans le système international est le kilogramme par mètre cube et le gramme par centimètre cube dans le système CGS (système Centimètre Gramme Seconde).La masse volumique en vrac ou apparente : la plus couramment utilisée pour les matériaux de manière générale. C'est le rapport entre la masse de matériau et le volume apparent de l'ensemble des grains (particules de sol, grains d'engrais)....
: le granulé est projeté plus loin quand il est plus dense. - Sa forme : la trajectoire de l'engrais est plus longue quand il est bien sphérique.
- Son diamètre médian* (on parle aussi de d50, ouverture théorique du tamis telle que 50% de la masse du produit passe à travers les mailles du tamis et 50% est retenu): un engrais de diamètre médian supérieur à 3 mm permet une plus grande distance de projection.
- Sa dureté (résistance à l'écrasement appréciée entre deux ongles ou mesurée par un simple test de pression avec un piston).
D'autres caractéristiques sont importantes pour obtenir un écoulement régulier de l'engrais dans la trémie de l'épandeur comme l'homogénéité de la granulométrie, l'absence de poussière ou de reprise d'humidité. Elles permettent un réglage précis du débit et le respect de la dose calculée.
Propriétés physiques de l'engrais et leur importance
D'après COMIFERCOMIFERDéfinition: Comité français d'études et de développement de la Fertilisation raisonnée...
(guide Epandage en cours d'actualisation)
Régler l'épandeur pour chaque engrais
Pour obtenir en tout point la dose prévue, les épandeurs centrifuges nécessitent un recouvrement partiel des nappes épandues à l'aller puis au retour et un contrôle visuel de ce recouvrement.
L'opérateur doit vérifier pour chaque engrais après un passage aller puis un passage retour qu'il obtient une dose uniforme après recouvrement. On considère qu'on obtient un épandage précis lorsque la dose apportée est en tout point de la parcelle celle que l'on a calculée à 10% près (coefficient de variation inférieur à 10%).
La technologie au service de la précision d'épandage
La norme NF EN 13739 sur les appareils distributeurs d'engrais solides en nappes et centrifuges garantit les performances de l'appareil testé sur des bancs d'essai officiels dans les conditions d'utilisation indiquées par le constructeur. L'acquéreur d'un nouvel épandeur doit vérifier que le logo est apposé sur l'appareil. Cette norme n'est pas d'application obligatoire.
A chaque changement de dose, de type ou d'origine de l'engrais de nouveaux réglages de l'appareil sont nécessaires :
- Le réglage de débit est obtenu en jouant sur l'ouverture des vannes de dosage en fond de trémie. Dans le carnet de réglage, le constructeur indique des valeurs de réglage dans des conditions optimales d'utilisation (air sec, granulé dur sans bris, absence de poussière). Un essai de débit juste avant l'épandage est fait à poste fixe ou en marche si l'épandeur dispose d'un dispositif de contrôle.
- Le réglage de la largeur d'épandage se fait en jouant sur les paramètres tels que la vitesse de rotation des disques, le réglage des pales ou le point de chute de l'engrais sur les disques, ces paramètres déterminent la vitesse d'éjection de l'engrais à la sortie du disque.
La consultation du carnet de réglage est indispensable mais ne dispense pas d'un contrôle visuel après deux passages d'épandeurs. Pour vérifier le recouvrement des nappes d'épandage on utilise des bacs à alvéoles disposés à intervalle régulier transversalement à l'axe de passage du tracteur et on mesure les quantités obtenues à différentes largeurs de part et d'autre de l'épandeur.
Epandre en conditions favorables
Les conditions de travail ont une grande importance pour obtenir un épandage précis et limiter les pertes possibles à l'épandage.
Pour un épandage précis avec un appareil centrifuge, les conditions les plus importantes concernent :
- La vitesse du vent : elle ne doit pas dépasser 12 km/h (petite brise agitant les feuilles) pour obtenir une bonne symétrie des nappes d'épandage et l'uniformité de la dose épandue.
- Le ressuyage du sol : il permet au tracteur de rouler à une vitesse régulière sans patinage afin d'obtenir une dose constante. Il évite de créer des ornières qui diminuent la hauteur de l'épandeur par rapport au sol et la largeur de projection.
- Le temps plutôt sec : il entraine un écoulement et un débit régulier en fond de trémie du fait que l'engrais reste bien sec. Cependant pour les engrais comportant de l'azote ammoniacal ou uréique, il serait préférable d'épandre avant une période de pluie pour favoriser l'infiltration de ces formes d'azote et prévenir le risque de volatilisationvolatilisationDéfinition: Perte d’azote, à partir du sol ou d’une matière fertilisante, par dégagement direct dans l’atmosphère de N2, d’oxyde d’azote ou d’ammoniac....
de l'ammoniac. Un compromis est forcément à trouver entre ces deux exigences un peu contradictoires.
Sécurité du chantier
Respecter l'environnement
- L'uniformité de l'épandage doit prévenir tout surdosage à certains endroits de la parcelle pouvant entrainer un risque accru de lessivage de nitrate.
Les points critiques se situent :
Au début et à la fin de chaque passage du tracteur correspondant à l'ouverture et à la fermeture des trappes de l'épandeur centrifuge.
Sur la zone de recouvrement entre deux passages qui peut être soit en surdose si l'appareil épand trop large ou en sous dose dans le cas contraire.
- L'épandage dans les pentes quand il est réalisé sur sol nu doit être suivi rapidement d'une incorporation par un travail du sol superficiel. Cette pratique évite le risque d'entrainement de l'engrais par le ruissellement en cas de gros orage ou de forte pluie après l'épandage.
- La prévention du risque de volatilisationvolatilisationDéfinition: Perte d’azote, à partir du sol ou d’une matière fertilisante, par dégagement direct dans l’atmosphère de N2, d’oxyde d’azote ou d’ammoniac....
d'ammoniac à la suite de l'apport d'engrais azotés peut suivre les recommandations rappelées par le CORPEN.
Source : CORPEN - 2006 - Les émissions d'ammoniac et de gaz azoté en agriculture
- Le strict respect des bordures de parcelle
L'engrais doit être épandu uniquement sur la surface cultivée. Pour respecter les limites du champ les épandeurs centrifuges doivent être équipés de dispositifs contrôlant la projection des granulés en bordure.
Les nouveaux matériels doivent être conformes à la norme NF EN 13739 Protection de l’environnement qui impose un dispositif de bordures performant.
De plus, il est préférable de disposer en cabine de la commande automatique de ce dispositif pour en faciliter le déclenchement. Pour ne pas épandre d’engrais sur les bandes enherbées et autres couverts environnementaux ou espaces naturels situés autour des parcelles cultivées, les constructeurs précisent le réglage « environnemental » spécifique pour le dispositif de bordure.