Que faire en cas d’incident ou accident pendant un transport de marchandises dangereuses

title line1
Si en cours de route un incident (fuite de produit, début d'incendie...) qui pourrait compromettre la sécurité du transport est constaté, le véhicule doit être arrêté en tenant compte des impératifs de sécurité liés à la circulation ainsi qu'à la sécurité publique.
Le transport ne pourra être repris qu'après mise en conformité.
title line1

Le conducteur préviendra ou fera prévenir, sans délai les services d'incendie et de secours (N° tél : 18), la brigade de gendarmerie ou le service de police (N° tél : 17) ou le 112 qui est valable dans toute l'Europe et qui concerne toutes les urgences (médicales, incendies, police...) en indiquant :

  • Le lieu et la nature de l'accident ;
  • Les caractéristiques des marchandises transportées ;
  • L'importance des dommages ;

Et plus généralement toutes précisions permettant d'estimer l'importance du risque et de décider de l'ampleur des secours à mettre en œuvre.

Le conducteur préviendra aussi l'expéditeur dès que possible. En effet, en cas d'accident de transport avec fuite de liquide, des répercussions importantes sur les écosystèmes peuvent être constatées : on peut assister à une destruction partielle ou totale de la faune et de la flore (toxicité de l'ammonium en particulier en cas de fuite de solution azotée vers les cours d'eau).
Les conséquences d'un tel accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution des nappes phréatiques par exemple). Il est donc important de suivre les mesures encadrant le transport : l'obligation de bordereau de transport et éventuellement les consignes écrites de sécurité à bord du véhicule permettent aux services d'intervention d'agir en toute sécurité.