Les constituants minéraux
On appelle terre fine la terre dont on a éliminé les cailloux et graviers de plus de 2mm. Elle est constituée de sable, de limon et d'argile dont on peut connaître les proportions respectives grâce à l'analyse granulométrique, qui les classifie selon leur taille. |
Triangle de texture du GEPPA
Cité par HENIN, GRAS, MONNIER
Les agronomes ont défini la notion de texture qui rend compte du comportement du sol au champ. Ce comportement est fortement dépendant de la taille des constituants du sol. Ainsi, les proportions respectives de sables, limons et argile permettent d'exprimer la texture du sol, notion qualitative, par une grandeur mesurable. Ceci permet une classification conventionnelle des sols à l'aide d'un triangle de texture comme celui défini par le GEPPA (Groupe d'Etude des Problèmes de Pédologie Appliquée).
Il est ainsi possible de prévoir le comportement physique du sol, son potentiel de production, les dates et types d’interventions culturales.
Les particules argileuses jouent un rôle important sur la capacité d’échange cationiquecapacité d’échange cationiqueDéfinition: Mesure chimique conventionnelle réalisée sur un échantillon de terre, destinée à approcher la capacité d’un sol à stocker de façon réversible des éléments minéraux échangeables notamment des cations....
(CEC) assurant la mise en réserve de nombreux éléments nutritifs présents dans le sol et sur la capacité de rétention de l’eau ou réserve utile.