La présence de trace de cadmium dans les phosphates minéraux

Le cadmium Cd est présent à l'état naturel dans les sols. La valeur médiane de la teneur en Cd dans les sols français est de 0.25 mg de Cd par kg de terre fine avec une variabilité importante (0.02 – 8.10 mg Cd/kg)1.

L'acidité du sol contribue à augmenter la biodisponibilitébiodisponibilitéDéfinition: Caractéristique d’une espèce chimique présente dans le sol lui conférant la possibilité d’être absorbée par une culture....
de cet élément. A l’inverse la mobilité du cadmium diminue d’un facteur 100 pour une augmentation d’un point de pHpHDéfinition: Notation qui rend compte de la concentration en ions H+ du milieu et désigne ainsi le caractère très acide (pH 4 à 5,5), acide (5,5 à 6,8), neutre (6,8 à 7,2) ou alcalin (supérieur à 7,2) d’un sol....
entre 5.5 et 6.5.

Cet élément est par ailleurs apporté aux sols par des sources diverses·: déposition atmosphérique, effluents d'élevage, boues et composts, engrais minéraux. Bien que les flux de Cd apportés par ces différentes sources aient tous diminué soit sous l'effet d'une réglementation plus contraignante, soit du fait d'une diminution des apports d'engrais, la France a révisé la norme NF U 42-001-partie 1 sur les engrais minéraux et NF U 44-001 sur les amendements minéraux basiques en introduisant un seuil haut de teneur en Cd total à ne pas dépasser. Pour les engrais contenant plus de 5% de P2O5, ce seuil est exprimé en mg de Cd / kg de P2O5 car il est principalement lié aux matières phosphatées minérales.

L'Union Européenne souhaite aussi réduire le risque d'accumulation à long terme de l'élément dans les sols. C'est pourquoi la réglementation européenne devrait comporter un seuil limitant la teneur en cadmium total dans tous les fertilisants minéraux et organiques.

Source : cnrs.fr1 INRA-ASPITET Statistiques pour 1110 horizons de surface de sols

 

▶ Pour en savoir plus