L’initiative 4 pour mille de stockage du carbone dans les sols
La France a proposé de lancer un programme international de recherche sur le thème du stockage carbone dans les sols et l’a fait adopter dans l’agenda des solutions à la conférence sur le climat, COP 21 à Paris.
Augmenter chaque année le stock de carbone des sols de 4 pour 1000 dans les 40 premiers centimètres du sol permettrait, en théorie, de stopper l’augmentation actuelle de la quantité de CO2 dans l’atmosphère, à condition d’arrêter également la déforestation.
Appliquée à l’horizon de surface des sols mondiaux, soit à un stock d’environ 860 milliards de tonnes de carbone, la cible 4‰ se traduirait par un stockage annuel de 3,4 milliards de tonnes de carbone dans le sol qui contrebalancerait l’augmentation du CO2 atmosphérique. Cette mesure serait étendue, au-delà des sols agricoles, à la plupart des sols et usages y compris les forêts. L’accumulation de carbone dans les sols se poursuivrait vingt à trente ans après la mise en place des bonnes pratiques, en supposant qu’elles sont maintenues durant toute cette période.
Quantifier les stocks de carbone des sols, adapter les pratiques agricoles à chaque pays, trouver des mesures pour inciter à les adopter... Agriculteurs, acteurs économiques, associations, collectivités territoriales et états sont mobilisés auprès des chercheurs autour de l’initiative 4 pour 1000 pour la sécurité alimentaire et le climat.