Bilan carbone des sites de production d’engrais et d’amendements

Le Bilan Carbone© est une méthode d’évaluation des émissions des Gaz à effet de serre mise au point par l’ADEME, agence publique de défense de l’environnement et de maitrise de l’énergie. Elle permet à tout acteur public ou privé, entreprises, associations et collectivité locales, de faire le bilan de ses émissions de GES et d’établir un plan pour les réduire.

Le Bilan Carbone© n’est pas spécifique au secteur industriel, il peut être appliqué aussi aux activités de service et aux collectivités. L’UNIFA propose à ses adhérents de réaliser leur Bilan Carbone© sur leurs sites de production. Les objectifs de ce Bilan Carbone© sont d’évaluer les émissions directes et indirectes liées à la production d’engrais et d’amendements, de mettre en place des actions de réduction d’émissions et enfin de montrer les progrès enregistrés en renouvelant ce suivi tous les 4-5 ans.

 

Les périmètres d'un diagnostic GES

perimetres diagnostic ges

filet02

 

L’évaluation des émissions est réalisée sur trois périmètres emboités :

  • Le strict périmètre de l’activité, c’est-à-dire de la porte (d’entrée) à la porte (de sortie) de l’usine, appelé scope 1.
  • Le périmètre élargi aux émissions des activités en amont et en aval du site qui sont indispensables à son activité (extraction des matières premières, production d’énergie, logistique…) ou scope 2 inclut les émissions indirectes de GES.
  • Le périmètre qui comptabilise, en plus des deux précédents les émissions induites par l’utilisation des produits, dans le cas des fertilisants, les émissions liées à l’épandage des engrais. Cette évaluation prend en compte le service apporté par les engrais et va jusqu’à la valorisation des éléments nutritifs par la plante. C’est le scope 3 qui se rapproche le plus du concept d’analyse de cycle de vie des produits.

L’établissement d’un bilan d’émissions GES pour les entreprises de plus de 500 salariés est obligatoire (Loi ENE du 12 juillet 2010 et décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre) mais il ne s’applique qu’aux émissions directes, produites sur le site et aux émissions indirectes associées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur nécessaire aux activités de l’entreprise (art R.229-47, décret d’application de l’art. 75 de la loi Grenelle 2).

Guide méthodologique pour le calcul du bilan des émissions de gaz à effet de serre (UNIFA-ADEME) ▶ Télécharger