Choix de la cuve de stockage
Cuves souples
Se présentant comme une bâche plastifiée rectangulaire souple, d’une capacité variant de quelques dizaines à 100 voire 200 m3 ; ce type de stockage est si possible entreposé sous abri dans l’enceinte de l’exploitation sur un terrain préalablement nivelé et dégagé de toute aspérité, cailloux en particulier.
Source : OCI Agro
Cuves a simple paroi, metallique ou plastique
Il est conseillé de choisir une cuve dans un matériau présentant à la fois une bonne résistance aux agressions chimiques et aux variations de température :
- L’acier inoxydable est le matériau présentant l’avantage de résister à la corrosion des solutions azotées.
- Une cuve en acier ordinaire convient si la face interne de la cuve est recouverte d’un revêtement protecteur (peinture époxy) posé par un professionnel compétent.
- Quant aux cuves fabriquées à partir de résines synthétiques armées de fibres de verre textile ou en polyéthylène, elles présentent une bonne résistance aux agressions chimiques mais leur exposition à des températures variables peut les fragiliser.
Il existe des cuves horizontales et des cuves verticales.
Ces dernières nécessitent des précautions particulières lors de leur relevage pour leur mise en place.
Source : Axe environnement
Source : Axe environnement
Cuves a double paroi
Dans certains départements, les stockages à double paroi peuvent se faire sans bac de rétention (appelé aussi cuvette ou capacité de rétention) à condition que le pompage du fluide se fasse par le haut de la cuve et qu’il existe un dispositif de détection de fuites dans la double paroi.
Cuves enterrees
Ce type de stockage est très fortement déconseillé.