Bonnes pratiques de remplissage de la cuve

 

title line1
Le choix des buses est réalisé en fonction de l'engrais à épandre et la rampe est préparée avant d'amener le matériel à la parcelle. Le remplissage de la cuve se fait de préférence sur une aire étanche et doit éviter tout risque de débordement.
title line1

Le type de buse définit deux grands types d’application :

  • Les buses à filet sont utilisées pour l’apport au sol de solutions azotées. Elles fonctionnent à basse pression (1 à 2 bars) avec 3 à 7 filets par buse pour répartir l’engrais en largeur.
    On cherche à minimiser le contact des gouttes avec le feuillage pour réduire le risque de brûlure des feuilles due à la forte concentration saline de la solution.
  • Les buses à fente ou à turbulence sont utilisées pour la pulvérisation foliaire.
    Elles forment de fines gouttelettes grâce à une pression plus élevée (1.7 à 5 bars).

Chaque type de buse fonctionne dans une plage de pression selon des réglages indiqués par le constructeur. Le carnet de réglage de l’appareil indique aussi pour chaque jeu de buses, la hauteur optimale de la rampe par rapport au sol ou à la végétation à respecter. La précision de l’apport est obtenue en combinant :

  • Le contrôle du déplacement du tracteur dans la parcelle selon la largeur de la rampe (jalonnage préalable remplacé de plus en plus souvent par un guidage électronique assisté par GPS).
  • Le contrôle du débit et de la vitesse du tracteur. Les dispositifs de contrôle du débit proportionnel à l’avancement (DPA) corrigent le débit automatiquement en fonction des variations de vitesse du tracteur. Avec la mesure précise de cette vitesse par un radar embarqué, on s’affranchit du patinage des roues dans les dispositifs DPA les plus avancés.

Pour éviter tout débordement

  • Être présent pendant toute la durée du remplissage ;
  • Avoir une jauge bien visible du niveau de liquide en cuve ;
  • Utiliser un volucompteur à arrêt automatique ou une électrovanne reliée à une jauge de remplissage ;
  • Utiliser une vanne quart de tour pour pouvoir stopper immédiatement le remplissage à partir de la cuve de solution azotée ou du circuit d’eau.

Approvisionnement par col de cygne

approvisionnement-col-de-cygne

filet02

Dans le cas de la préparation d’une pulvérisation foliaire avec un engrais à diluer dans l’eau, équiper le poste de remplissage d’un tuyau d’arrivée d’eau à col de cygne installé sur une potence. Ce dispositif doit éviter tout risque de retour de solution de la cuve vers le réseau.

En cas d’incident au cours de l’épandage de l’engrais liquide, il est recommandé de ne pas intervenir sur des buses ou des filtres bouchés accidentellement en cours de traitement. On pourra disposer de buses de rechange pour remplacer une buse défectueuse mais le nettoyage du pulvérisateur et des filtres et le débouchage des buses devront se faire sur une aire étanche au retour à l’exploitation.