Qualité et sécurité des opérations

title line1
Le port d'équipement individuel de protection : lunettes, gants, bottes et combinaison est prescrit à toutes les étapes de manutention.
title line1

Les bacs utilisés pour la préparation de la solution mère doivent être propres sans trace de dépôt. Les systèmes de filtration des eaux brutes comme de la solution mère doivent être régulièrement contrôlés.

L’engrais solide ne doit pas présenter de prise en masse dans son conditionnement. L’engrais liquide ne doit présenter aucune trace de cristallisation ou début de sédimentation dans son bidon ou fût d’origine ou dans la citerne de stockage. Si le cas se présente, il est nécessaire de bien agiter le produit au préalable pour reformer une solution claire avant de l’introduire dans le mélange.

Les sacs de 20 à 30 kg sont les mieux adaptés pour une manutention aisée et un dosage précis des quantités à dissoudre dans les bacs.

La pompe d’injection de la solution mère dans le réseau d’irrigation doit comporter également une filtration.
Enfin les goutteurs ou mini-sprinklers doivent être propres dans un réseau de micro-irrigation pour assurer une distribution homogène de la solution fille.

La qualité des engrais utilisés et de la filtration, le respect des consignes de mélange en bacs A et B et le pHpHDéfinition: Notation qui rend compte de la concentration en ions H+ du milieu et désigne ainsi le caractère très acide (pH 4 à 5,5), acide (5,5 à 6,8), neutre (6,8 à 7,2) ou alcalin (supérieur à 7,2) d’un sol....
de la solution fille qui doit être maintenu à un niveau suffisamment faible pour éviter l’entartrage des goutteurs sont des conditions pour maintenir la performance du réseau. Si nécessaire, un nettoyage complet du réseau peut être réalisé en utilisant un acide.